Pour ceux qui ne connaissent pas, TrueCrypt est un logiciel de cryptage assez puissant.TrueCrypt vous permet de créer des disques virtuels chiffrés.Les disques TrueCrypt utilisent soit une partition de votre disque dur, soit un fichier.Un disque TrueCrypt, une fois « monté » avec le mot de passe, apparaît comme un nouveau disque dans le système. Tout fichier écrit/lu sur ce disque est automatique encrypté/décrypé. C’est totalement transparent.

Passons aux choses sérieuses, ayant oublier mon mot de passe, je ne voulais pas en tester un par un par.

Je me suis mis donc à regarder sur le net pour trouver des choses qui le font en brute force… il y avait bien 2/3 trucs mais rien de puissant ou satisfaisant, en effet la majorité faisait apparaître la fenêtre TrueCrypt pour mettre son mot de passe…à quoi ça sert d’avoir un script si on est obligé de cliquer « ok » à chaque fois???
Comme rien n’était assez bon, je me suis mis à écrire un script – sans prétention – qui permet de tester les mots de passe d’un dictionnaire et monter le volume quand il trouve le bon mot de passe.
Avec les logs d’affichage (affichage sur le terminal du mot testé et état du mount) le script fait un mot par seconde et sans ces mêmes logs il tente 3 voir 4 mots par seconde, ce qui n’est pas mal.

Pour pouvoir faire tout cela 3 étapes:

  1. Créer un fichier wordlist.txt (ou ce que vous voulez) avec la liste des mots de passes à traiter – Il existe une multitude de logiciel pour générer des listes
  2. Écrire le script, vous avez de la chance je l’ai déjà fait pour vous et le voici (Il est précieux)
#!/bin/bash
for i in `cat wordlist.txt`;
do
echo "$i" | <chemin_vers_application_truecrypt> -t --slot=2 -k "" --volume-type=normal --protect-hidden=no <chemin_vers_votre_fichier_truecrypt>  /VOLUMES/mnt
if <chemin_vers_application_truecrypt> -t -v -l
then echo 'SUCCESS : '$i;
break;
else
echo 'ERROR : '$i;
fi
done

Pas besoin de trop d’explication car il est court et très compréhensible sauf pour :

<chemin_vers_application_truecrypt>
==> le chemin complet exemple
/Applications/TrueCrypt.app/Contents/MacOS/TrueCrypt

<chemin_vers_votre_fichier_truecrypt>
==> le chemin complet exemple
/Users/<UserName>/<oneFolder>/TrueCryptScript/myFileCrypt

3. Exécuter le script, ouvrir un terminal, se placer dans le bon répertoire et lancer le fichier sh

#> sh myScript.sh

N’hésitez pas à laisser un commentaire si ce post vous a été utile :)